version malvoyant

LA LETTRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

DU VAL DE VINGEANNE

Le mot du Président

En ce début de mandat, je tiens particulièrement à rendre hommage à François LAUNOY pour le travail effectué dans notre canton, je ne citerai que le plus important :

La création de la Communauté de Communes en janvier 2004.

Actions créées en faveur des familles, de l’enfance et des jeunes.

Mise  sur  les  rails  du  projet :   la  construction  du  Pôle  Scolaire et  la  rénovation  du bâtiment «Maison Commard » pour le périscolaire.

Je remercie la commune de Fontaine-Française qui a mis à disposition les terrains nécessaires à la construction du pôle scolaire et la «Maison Commard » pour y installer l’accueil périscolaire.

Comme vous avez pu le constater, engins, camions, bruit, poussière sont au rendez-vous pour cette réalisation qui nous tient tous à cœur et, qui dans un premier temps, avec la mise en place du fonctionnement seront nos priorités.

Le 12 avril dernier nous avons procédé à l’installation du nouveau Conseil Communautaire. Je remercie les membres qui en m’élisant Président, m’ont attribué leur confiance. Je suis conscient de l’importance de cette mission. Je compte sur tous pour que, durant cette mandature, nous effectuions un travail d’équipe. Les 27 conseillers communautaires que nous sommes doivent avoir en point de mire les projets cités ci-dessus : l’avenir de notre canton en dépend.

Le Président de la Communauté de Communes

Michel Borderelle

La cantine scolaire

La Communauté de Communes gère le service de la restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans le RPI de Fontaine-Française (CP de Bourberain et CEI à CM2 de Fontaine-Française), Les enfants sont pris en charge par les animateurs à la sortie de l’école de 12hOO à 14HOO et se rendent à la Communauté de Communes où les repas sont livrés en liaison chaude par le Foyer des Jeunes Travailleurs de Gray.

La fréquentation est en constante évolution, depuis septembre 2007 on compte environ 30 enfants par jour. Près de 4000 repas seront servis cette année.

Le coût d’un repas revient à 4,19€ par enfant auquel s’ajoute le temps d’animation ; le coût total est de 5.37€ par enfant et par jour.

Il reste à la charge de la Communauté de Communes 11695.86€ pour l’année 2007.

Actions enfance-jeunesse

La Communauté de Communes du Val de Vingeanne avec l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales de Côte d’Or (Contrat Enfance Jeunesse), nous permettra de perpétuer les actions en faveur de l’enfance jeunesse, de plus il prendra en compte l’accueil péri scolaire à partir de l’année scolaire 2009-2010.
Voici en quelques lignes les actions menées auprès de l’enfance-jeunesse :
-Petite enfance : le Relais Petite Enfance.
En partenariat avec la Communauté de Communes du Mirebellois, un Relais Petite Enfance a été mis en place.
Mme Colnot, responsable du Relais est au service des assistantes maternelles et des parents en offrant un espace d’information, d’écoute et d’animation dans les locaux de la Communauté de Communes.
-Enfance Jeunesse : les Accueils de Loisirs Sans Hébergement
Un Accueil de Loisirs a lieu chaque mercredi de 13HOO à 17hOO. (période scolaire) pour les enfants scolarisés en primaire.
Pour les enfants scolarisés de 3 à 11 ans, un accueil de loisirs a lieu de 9hOO à 17HOO la première semaine des vacances de février et de printemps et trois semaines en juillet.
Pour les collégiens et jusqu’à l’âge de 18 ans, un Accueil de Jeunes « l’Espace Jeunes » est assuré à la Communauté de Communes le samedi de 14HOO à 18HOO moyennant une adhésion annuelle de 15€. Les jeunes se retrouvent autour du baby-foot, billard, salle informatique...
un animateur se charge d’accompagner divers projets avec eux. Pour des informations complémentaires, vous pouvez visiter le  blog:
Les Accueils 3/18 ans ont représenté en 2007 une charge globale de 4O337, 39€
La Communauté de Communes du Va! de Vingeanne a participé a hauteur de 20510,56€ en 2007.