version malvoyant
Sport
Culture
Concours de nouvelles
Bibliothèque
Société historique & touristique
Le Panache Blanc
Art BFC
Autres associations

La Société historique et touristique

Mise à jour 18/08/2010



Affiche 2010
Affiche 2010
«La Société historique et touristique de la région de Fontaine-Française », c'est notre «raison sociale» telle qu'enregistrée officiellement depuis l'année 1953, conformément à la loi sur les associations, dans les termes choisis par son président fondateur : le regretté Docteur Henry BERGER.

Il convient de rappeler que nous avons pour objet d'intéresser à l'histoire de la région de Fontaine-Française, d'y favoriser le tourisme et de collaborer à la sauvegarde du patrimoine.

Nos activités ludiques et culturelles s'inscrivent dans la volonté délibérée de proposer au plus grand nombre la découverte (ou redécouverte) en toute convivialité de notre beau pays de Vingeanne et de ses environs régionaux, nationaux, voire mondiaux.

Nous y trouvons donc un domaine à même de proposer, organiser, gérer : voyages, repas ou toute autre manifestation comme «La Fête du Livre de Fontaine-Française», cohabitant avec un autre davantage orienté vers la recherche, la mise en valeur de notre patrimoine local et la diffusion de nos travaux par le biais de la revue semestrielle «Terroir», et de nos différentes parutions comme: «La petite histoire du pays de Fontaine-Française», «Les recettes d'hier», «Les contes et légendes en idiome bourguignon» « Histoire et patrimoine du canton de Fontaine-Française à travers ses cartes postales et aquarelles » et les "Croix de nos villages", ouvrage paru lors de la Fête du Livre du 13 juillet 2008 et actuellement en vente. Nos publications sont illustrées par le regretté Bernard MARION, artiste de grand talent.

Toutes nos activités sont ouvertes, sans limites d'âges, car comme le soulignait déjà le docteur BERGER : "Pourquoi voulez-vous réserver aux Vieux le privilège du plaisir de la recherche et de la découverte ? ..."
La cotisation annuelle et familiale reste toujours fixée à 15 euros. A noter que la revue «Terroir» est distribuée gratuitement à  nos 240 adhérents.

 Jean-Pierre BERNARDET
 Contacts :
Jean-Pierre BERNARDET (président) : 03 80 75 97 44

 

PUBLICATIONS de la Société Historique



 

 
 
 
 
Un hommage de la Société Historique à
son illustrateur et ami Bernard MARION
sorti pour la Fête du Livre 2010. 

 

 




 
 
 
A l'occasion du 400ème anniversaire
de la mort d'Henri IV,
la SHTFF a publié pour la Fête du Livre 2010
 un ouvrage intitulé :
Henri IV à Fontaine-Française
à travers la littérature locale
 



CROIX DE NOS VILLAGES
Dans le cadre de ses objectifs - intéresser à l’histoire de la région, contribuer au développement du tourisme et collaborer à la sauvegarde du patrimoine- la Société Historique vous propose un ouvrage relié de grande qualité sur les croix de village, de chemin et de cimetière de la région de Fontaine-Française.
A travers ce livre, élaboré à partir des remarquables dessins à la plume réalisés « in situ » par Bernard MARION  (reproduites depuis 1987 dans notre revue emblématique « TERROIR » ) nous désirons susciter l’intérêt et satisfaire au mieux la curiosité ô combien légitime des lecteurs sur ces symboles qui meublent notre campagne et qui parfois les interpellent !
Vous pouvez vous le procurer au 03 80 75 97 44 au prix de 35€



La SHTFF vous propose toujours d'acquérir
un ouvrage de qualité:

CONTES, FABLES ET LEGENDES

en idiome bourguignon, traduit en français,
et illustré avec talent et humour par
Bernard Marion.

Ce livre a été réalisé d'après l'ouvrage original
du Dr H.Bertaut publié en 1885 à Dijon.
 
Format A4 à l'italienne
Nombreuses illustrations sépia réalisées à la plume d'oie.
Papier de création
25€ l'unité



A l'occasion de la Fête du Livre 2006, la Société Historique
a publié un ouvrage édité par les éditions de Franche-Comté :

"
HISTOIRE ET PATRIMOINE DU CANTON
DE FONTAINE-FRANCAISE
à travers les cartes postales et aquarelles"

Il s'agit d'une découverte passionnante de la vie quotidienne
dans notre canton au début du siècle dernier.

Aquarelles de Bernard Marion.


 Fait partie du Pays de la Plaine Saône Vingeanne